2026, année du Cheval de Feu

Nadège

2/4/20267 min read

2026, Année du Cheval de Feu
2026, Année du Cheval de Feu

Ci-dessous la retranscription du Live sur les énergies 2026:

Ce live est donc une traversée spirituelle, une lecture consciente des énergies de l’année 2026, placée sous le signe du Cheval de Feu, une année de présence, de discernement, et d’alignement. Dans l’astrologie chinoise, à partir du 17 février 2026 nous serons en année Cheval de Feu, avant cette date, on est encore dans les énergies du serpent de bois de 2025.

Le Cheval dans l'astrologie chinoise symbolise :

  • la liberté et l’indépendance

  • le mouvement, les voyages, le changement

  • l’énergie, le charisme, l’enthousiasme

  • une tendance à agir vite, parfois impulsivement

C’est un esprit animal qui aime avancer, entreprendre, et surtout ne pas se sentir enfermé.

L'élément Feu,lui, dans son aspect positif, va apporter à cet esprit animal :

  • la passion

  • l’audace

  • l’intensité émotionnelle

  • une forte capacité de leadership

Mais dans son aspect négatif, il apportera aussi :

  • l’impatience

  • des réactions excessives si l’énergie n’est pas maîtrisée

Ces deux énergies conjuguées vont donc nous donner une année 2026, très dynamique, voire même explosive, mais favorable aux grands changements, aux décisions courageuses, et aux nouveaux départs. C'est donc une énergie propice à l’innovation, aux mouvements sociaux, et aux prises de position fortes

Et tout cela risque d'être très déstabilisant, conflictuel mais aussi épuisant car ilnous faudra apprendre à ne pas sur-réagir, et surtout ne pas agir sans réfléchir même si tout sera fait pour que nous réagissions à chaud ou en réponse rapide à des provocations. Si on fait un petit retour en arrière sur le dernier Cheval de Feu, nous arrivons en 1966, année qui a préparé 1968.

1966 , année du dernier Cheval de Feu, a été une année très intense au cours de laquelle beaucoup de choses se sont accélérés, et ou il a fallu collectivement comme individuellement sortir de sa zone de confort. Bref une année de bascule collective au cours de laquelle on a pu voir :

Le début de la Révolution culturelle en Chine

Avec une remise en cause violente des traditions, des élites, des savoirs, une mobilisation massive de la jeunesse (Gardes rouges), l'arrivée du chaos institutionnels.

La radicalisation des luttes aux États-Unis

Avec la Fondation du Black Panther Party, une fracture entre lutte non violente et droit à l'autodéfense, des tensions raciales accrues, et une guerre du Vietnam qui s’intensifie fortement (mobilisation massive, contestation croissante)

Comme pour la Chine, on passe de la demande de droits à la confrontation ouverte.

Dans les autres parties du monde, on assiste également à une montée globale des mouvements contestataires

Les éudiants, artistes, et intellectuels commencent à rompre avec l’ordre établi, ce qui remet profondément en cause les systèmes d’autorité (politique, religieuse, académique) qui ne sont plus validés dans leurs récits dominants.

Catastrophes symboliques

Sur le plan climatique, 1966 a aussi eu son lot d'événements marquants :

  • Inondation de Florence (1966) : destruction d’un immense patrimoine culturel

  • Séismes, accidents industriels, tensions technologiques

Accélération technologique et spatiale

  • Premier alunissage en douceur (sonde soviétique Luna 9)

  • Course à l’espace à son paroxysme

Même si 1968 est plus célèbre, 1966 en est la matrice ; et c'est pour cela que l'on dit que symboliquement les années de Cheval de Feu prépare le terrain, en mettant les corps et les esprits en mouvement ; ceci afin de destruire l’ancien et forcer un renouveau. Le Cheval de Feu met le feu aux structures, accélére les dynamiques latentes, déplace les lignes de pouvoir, mais ne détruit pas pour rien : il force le mouvement quand tout est bloqué.

Cette petite rétrospective est intéressante pour bien comprendre 2026 en tant que nouvelle ère qui marque la rupture avec la précédente, mais aussi la rupture par rapport à la conscience collective de l'ère précédente.

  • 1966 = on était sur un feu idéologique avec positionnement fort du feu de la jeunesse , ce qui a constitué la rupture.

  • 2026 = nous sommes appelés à éveiller le feu de conscience, à prendre place dans notre incarnation en nous autonomisant, et à embrasser notre feu créateur.

Le positionnement de chacun dépendra vraiment du type de feu qui le constitue :

  • feu incontrôlé → chaos

  • feu conscient → transformation créatrice

On peut dire que 1966 nous a déjà montré ce que devient le feu lorsqu’il est chaotique. Une année où l’élan n’était pas tenu, où le feu idéologique, politique et collectif a souvent dépassé la conscience. Forts de cela, 2026 nous demande de faire autrement.

Le Cheval de Feu est une énergie qui ne supportera ni l’immobilisme, ni le mensonge, ni la dissociation. Cette énergie exigera de nous que nous avancions, que nous choisissions, et que nous quittions ce qui n’est plus aligné.

Dans l’énergie du Cheval, il existe une mémoire ancienne. Une mémoire de la terre, de son corps, et des passages que les anciens Celtes la nommaient Epona et avait pour vertu, entre autre, le mouvement juste. L'énergie de cette divinité celte nous rappelle que le cheval n’avance pas sans lien à la terre, que la puissance n’est légitime que lorsqu’elle respecte le vivant. Dans l’année du Cheval de Feu, Epona est la main posée sur les rênes. Elle est cette énergie à la fois féminine et ferme qui empêche l’élan de devenir destruction, avec son énergie la Terre et le Cheval de Feu s'alignent, la souveraineté est ancrée

Une fois cette énergie ancrée, elle peut alors se déployer, manifester et s'élever ; porté cette fois par les énergies de Pegasus, me cheval ailé de la mythologie grecque.

Pegasus, est ce qu'on appelle en chamanisme un psychopompe, c'est à dire un esprit animal qui relie ciel et terre.

Spirituellement, Pegasus représente le cœur inspiré, il symbolise l’élan créateur, la vision grâce à sa capacité à prendre de la hauteur. Dans l’année du Cheval de Feu,
se connecter à son énergie, nous permet de ne pas oublier que le feu peut devenir lumière, si on accepte de prendre de la hauteur pour élargir sa vision des choses.

Le cheval, la force vitale incarnée. Il est le Cheval de Feu transmuté en conscience, ce cheval qui ne fuit pas mais s'élève.

La conscience n'a pas de limite, là où les ailes de Pégasus ne peuvent l'emporter, il existe un autre lieu, une autre énergie, un autre espace qui ouvre à un autre état de conscience.

Alpha Centauri, souvent citée comme une étoile lointaine, se situe dans la constellation du Centaure. Le Centaure, cette énergie mi-cheval mi-humaine, est une figure stellaire puissante moitié instinct, moitié conscience. Les peuples Centaure aiment l'équilibre et la justice, ils en sont les gardiens de part leur propre hisroire civilisationnelle, par rapport à l'énergie du Cheval de feu, ils peuvent être perçus comme des Veileurs. Après l'ancrage à la terre, et la prise de hauteur dans le ciel, l'énergie du Centaure nous pose une question essentielle : qui tient les rênes en toi ? Le chaos ou la conscience ?

L'énergie du Centaure devient alors, symboliquement, ce point de veille, ce rappel que la puissance a besoin de lucidité, que lorsque le feu est extrême, il doit être contenu par la conscience, sinon il se retourne contre lui-même et deviens chaos.

C'est en cela que cette année 2026 pourra également être marquée par la fatigue et la confusion, car nous sommes invités à tenir trois énergies de façon simultané :

L'énergie d'Epona,nous rappelle d'où nous partons en nous maintenant ancrés
L'énergie de Pegasus
, nous rappelle l’élan du cœur et l’inspiration nécessaire à notre envol
Et l'énergie du Centaure, nous rappelle la necessité de maintenir la conscience en veille.

Quand une de ses énergies manque, le feu devient dangereux. Quand les trois seront alignés, le mouvement devient juste.

2026 ne demande pas plus de pouvoir, ni de grosses révoltes, mais plutôt des questionnements sains de notre environnement, plus de présence à soi, plus de hauteur dans le champs de vision

Alors ce n'est pas une année qui va être confortable, ça c'est sûr, mais une année qui va enclencher le juste, c'est une année 1 qui nous conduira inexorablement vers le 3, la trinité de 2028 et la stabilisation de 2029.

Alors pour vous permettre de connecter avec ces trois énergies, je vous propose une courte méditation pour clôturer ce moment de partage en douceur:


Je vous invite à poser vos pieds au sol, à sentir la terre sous vous.
Inspirez profondément… et laissez vos racines descendre dans la terre.

Depuis cet espace, nous appelons Epona, la gardienne du mouvement juste, et nous lui demandons de soutenir notre feu et notre énergie, afin qu'ils soient ancrés, légitimes, et protégés.

Sentez maintenant l’énergie du Cheval de Feu se diffuser dans votre corps, dans vos jambes, vos poumons, votre cœur…
Ce feu est bienveillant, puissant, vibrant, vivant. Il reste contenu, maîtrisé par vos racines et votre souffle.

Respirez avec ce feu. Il est votre force, votre courage, votre élan vital

Visualisez maintenant Pegasus, le cheval ailé. Il s’élève dans le ciel, mais ses sabots touchent encore la terre. Sentez votre feu vital devenir lumière et inspiration.

Pegasus vous montre que l’élan peut s’élever sans fuir la vie, sans perdre votre ancrage, il vous invite à ressentir à la fois cette sensation de légéreté et de force qui est la sienne.
Votre cœur s’ouvre à la clarté et à la vision, porté par vos ailes et votre feu.

Vous pouvez maintenant tourner votre attention vers le ciel.
Voyez Alpha Centauri comme un point lumineux dans la constellation du Centaure.
Le Centaure, moitié cheval, moitié humain, nous rappelle la tension entre instinct et conscience.

Ressentez son énergie comme une veille sur votre feu, sur votre mouvement, sur votre inspiration.
Accueillez ce qui émerge : images, sensations, mots… sans interprétation.

Le feu, le mouvement et la conscience sont maintenant reliés.

Ramenez doucement votre attention dans votre corps.
Sentez vos pieds sur le sol, vos mains sur le cœur pour ancrer l'énergie de ce voyage et la stabiliser dans votre corps.

Respirez profondément, buvez un peu d’eau si vous le souhaitez, je vous dis à bientôt pour un nouveau live