De l'ombre à la lumière : l'Oeuvre au noir et le Pervers Narcissique
TEMPLE DES MADELEINES
Nadège
10/2/20245 min read
Dans cette nouvelle série d'articles, nous allons voir ensemble pourquoi c'est un cadeau d'avoir rencontré un ou une pervers(e) narcissique; et comment ce petit enfant des ténébres vous fera passer la porte initiatique de l'ombre vers la lumière.
Communément l'ombre) désigne cet espace situé derrière un objet éclairé. Au début de la relation vous êtes l'objet éclairé, l'ombre est ce que PN va progressivement projeter sur vous au cours de sa campagne de diffamation. Nous allons donc commencé par nous demander, ce que nous avons laisser PN projeter de nous? Quelles peurs fondamentales ont nourries nos ombres au point que PN puisse les détecter et les retourner contre nous-mêmes?
Pour traverser la porte de l'initiation, vouloir seul ne suffit pas. Persévérance, Courage, Connaissances et Honneteté face à son propre reflet dans le miroir; seront de précieux atouts. Il n'y a plus de compromis possible avec nos propres histoires que nous pouvions nous raconter sur nous-mêmes; nos illusions et croyances limitantes sur nous, sur les autres. Le discernement vis-à-vis de nous-mêmes et de nos propres motivations, devient un nouvel espace d'apprentissage, le début de notre compostelle intérieur. Les blessures d'hier y devenant le composte necessaire à l'authenicité de la guérison d'aujourd'hui. C'est dans ce composte intérieur que vous découvrirez toutes les peurs, mais aussi les colères contetnue depuis des années, colère face aux trahisons vécus, colère face aux injustices vécues, colère face à l'abandon ressenti, voire même colère face à des fardeaux que vous portez et qui ne vous appartiennent pas. Toutes ces colères sont justes au regard de l'histoire de vie de chacun(e); mais elles ne font qu'alimenter un volcan que vous essayer de contenir depuis tellement d'années....
Du point de vue alchimique, pour qu'il y ait oeuvre au noir, il faut qu'il y ait eu un choc; on pourrait dire un trauma qui va constituer la prermière phase du processus. Que ce trauma prenne la forme d'une séparation, d'une dissolution structurelle ou d'une mortification; son impact est suffisamment important pour contraindre au repli intérieur, à la transcendance de soi. Ce qui va enclencher le processus de l'oeuvre au noir, est un désir de changement, de dépassement d'une situation ou d'un état d'être.
Selon le principe alchimique, le chercheur prend conscience qu'il est emprisonné dans quelque chose qui ne lui convient ou correspond pas. "Cette prison est sous la garde de Mercure (les eaux, l'esprit), qui est à son tour sous la garde de Saturne (le plomb, le corps). Saturne est ce principe qui soumet la Force-Vie à l'individualité figée: c'est la vie conditionnée, l'individu-ego, l'être non-éveillé, prisonnier de lui-même". L'Oeuvre au noir , c'est sortir de sa propre allégorie de la caverne pour provoquer le changement en soi, puis autour de soi.
Nous avons déjà eu à voir ensemble que provoquer le changement en vous et autour de vous est la première technique utilisée par PN, que ce soit un homme ou une femme: il/elle va subtilement modifier votre entourage initial, votre perception de vous-même, la perception que les autres ont de vous, votre rythme de vie, voire même votre lieu de vie, etc. L'objectif étant de vous transformer en lui/elle. Nous avons également vu que PN est dans une logique de troc: il/elle vole votre lumière et vos ressources; et en contrepartie il/elle vous fait roi ou reine de sa caverne aux allures de laboratoire démoniaque. C'est son oeuvre au noir à lui/elle; tel que perçue dans sa logique inversée du monde. Son oeuvre au noir à lui a pour objectif de vous faire passer de la lumière à l'ombre. Il/elle maîtrise votre corps et votre Force-Vie (Saturne), puis maîtrise votre esprit (Mercure, vos eaux fondamentales). grâce à des techniques parfaitement maîtrisés:
La salade verbale : c'est-à-dire embrouiller votre esprit en ayant un discours décousu, en sautant du coq à l'âne, etc
Le silent treatment: c'est-à-dire l'arrêt de tout échange avec vous. Son silence va donc vous obliger à vous remettre en question, à douter de vous-même, à culpabiliser, etc
L'orage narcissique: système d'éducation par excellence que Pn affectionne particulièrement; et qui lui permet d'éclater tel un orage dès que vous exprimez un avis personnel, ou sortez du schéma comportemental qu'il/elle avait prévu pour vous dans son scénario de film d'horreur. L'objectif de cet orage narcissique étant de vous dresser comme un chien de Pavlov, dès que vous aurez une pensée contraire au scénario, vous aurez appris à vous corriger vous-même pour éviter l'orage narcissique, abandonnant ainsi le droit d'utiliser votre esprit comme bon vous semble.
L'identification projective: nous avons déjà abordé le fait que Pn accuse toujours l'autre de faire ce que lui fait, de penser ce que lui/elle pense, etc. Cela a quatre objectifs : 1) Continuer à vous faire culpabiliser en vous maintenant dans le doute. 2) Pouvoir légitimer sa place de victime, vous étant le bourreau désigné. 3) Commencerà déposer sur vous une partie de son karma. Ils/elles savent ce qu'ils font, et savent aussi qu'ils ne veulent pas en payer le prix. Dans leur psychose, ils sont convaincus que projeter en vous leurs pensées et actions, les libère de toute responsabilité. 4) Asseoir dans votre esprit le fait qu'ils/elles sont des Dieux tellement puissants, qu'ils/elles connaissent vos moindres pensées ou intentions. Ce qui en soit est un autre signe de leur folie blanche; ils ne font aucune différence entre leurs pensées et intentions, et celles des autres. La frontière entre eux et les autres est toujours poreuse....
Voici résumé une à une les étapes de l'oeuvre au noir du pervers narcissique. Et chaque étaoe sera patiemment répéter jusqu'à ce que votre Mercure et votre Saturne soit entièrement entre ces mains.
Pour faire face à cela, il n'y a donc pas d'autre choix que d'appliquer votrte oeuvre au noir à vous. C'est-à-dire repartir dans vos profondeurs, votre caverne afin d'y dénicher toutes ses allégories, ses fausses croyances sur vous. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas conscience de l'existence de ces fausses croyances, qu'elles ne sont pas actives. Au même titre que nous avons tous un divin intérieur qui nous conseille et nous guide; nous avons tous aussi un Judas intérieur qui nous pousse à nous niure nous-mêmes, à nous meurtrir nous-mêmes.
Connais-toi toi-même, nécessite de connaître aussi les chemins que nous laissons à ce Judas intérieur. Là réside le début du processus intérieur de l'Oeuvre au noir nécessaireà la reconstruction. Cette étape est cruciale car elle va conditionner tout le reste de l'édifice que vous bâtirez ensuite.
Une preuve tangible que vous avez bien avancé sur ce processus, est que les agissements de PN ne vous feront quasi plus rien, puis plus rien. Pour autre preuve, PN lui-même va commencer à prendre du recul vis-à-vis de vous.
A ce moment là, vous pourrez enclencher la seconde étape, celle de l'oeuvre au blanc, tel que nous le verrons par las suite. Et là aussi, c'est PN qui sera votre baromètre dans les nouveaux comportrements que lui aussi mettra en place, face à cette nouvelle personne que vous serez devenu et sur laquel il ne parvient plus à avoir prise.