L'Hypersensible, la Personnalité toxique, et la Médecine de la Rose, part 3: La blessure de rejet

TEMPLE DES MADELEINES

Nadège

1/31/202411 min read

L'Hypersensible, la Personnalité toxique et la Médecine de la rose, part 3 : La Blessure de Rejet
L'Hypersensible, la Personnalité toxique et la Médecine de la rose, part 3 : La Blessure de Rejet

"N'aie pas peur de perdre certaines personnes en chemin. Ce qui devrait vraiment te faire peur, c'est de te perdre en chemin en essayant de plaire aux autres"

Les 5 blessures de l'âme (rejet, abandon, humiliation, injustice, trahison), sont des failles narcissiques fondamentales crées dans l'enfance suite à un ou des évènements très précis, resté()s en mémoire et engrammé(s) dans l'inconscient. En général une de ces blessures s'exprime davantage que les autres; mais en réalité elles sont souvent interreliées. Par exemple, celle qui domine le plus souvent chez les HPE est la blessure de rejet, qui contient en son sein la blessure d'injustice.

Chacune de ces blessures est géré par l'égo dans une optique de protection et de nécessité de survie psychique de l'individu. Dans le cas du HPE et de sa blessure de rejet, le message véhiculé par cette dernière est que l'individu n'est pas une bonne personne dans son être naturel, et ne peut donc pas être aimé tel qu'il est. Comme système de défense et de protection, l'égo va donc l'encourager à créer des masques sociaux comme seul moyen d'être acceptable à l'extérieur. L'hypersensible se créera ainsi un avatar à présenter au monde, avatar adaptable selon les interlocuteurs et/ou les situations.

La contrepartie de la mise en place de cet avatar sera l'apparition de marques d'instabilités, de frustrations et de colère, que l'individu attribuera faussement à son entourage; alors qu'en réalité ces manifestations ne seront que la voie trouvé par son âme pour l'alerter du manque d'authenticité dans lequel le pousse l'égo.

Malheureusement, l'hypersensible en début de parcours, n'entend pas ce cri de l'âme, et les rares fois où il pourrait en entendre le murmure, il le relègue au loin, dans les tréfonds de son inconscient. Mais ce cri n'est pas resté inaudible pour tous. D'autres personnes vont comprendre que ce manque d'authenticité est en lien avec un besoin de reconnaissance. Qui dit besoin de reconnaissance, dit carence affective. Qui dit carence affective, dit dépendance affective, et donc recherche (consciente ou non) d'un Sauveur qui aimera et reconnaîtra. Et pour trouver ce Sauveur, l'hypersensible est prêt à se plier à quasi toutes les exigences pour ne pas ressentir cette blessure de rejet.

"Celui qui me flatte est mon ennemi, celui qui me réprouve m'enseigne."

Cette illusion d'acceptation est le premier cadeau que fera la personne toxique à l'hypersensible. La personnalité toxique fera croire à ce dernier qu'il est l'amour qu'il attendait, le meilleur collaborateur qu'il n'a jamais eu, le seul professionnel qui sait l'accompagner, la personne qui va le sauver de son marasme, etc.

Cette phase illusoire est nommée "phase de lovebombing" par les anglosaxons, "phase de lune de miel" par les francophones. Le terme lovebombing semble toutefois plus approprié que celui de lune de miel, pour pouvoir décrire de façon pragmatique ce qui se vit à ce moment clé de l'histoire. Comme cela s'entend, lovebombing est de l'amour bombardé. Ce bombardement vise deux objectifs pour la personnalité toxique: Abaisser rapidement les défenses de la proie, et Occuper son esprit (donc son temps de pensée). Cette nécessaire rapidité prend appui sur le fait que pendant que l'un papillonne, l'autre trépigne trépigne d'impatience pour passer à la phase 2: la rétrogradation et l'humiliation de la proie. C'est cette fameuse phase qui assure d'ailleurs à la personnalité toxique, que l'hypersensible ne partira pas.

Pourquoi? Parce que l'hypersensible réalisera au bout de quelques semaines (voire mois) qu'au lieu de combler sa faille narcissique, cette phase de lovebombing ne fait en réalité que l'agrandir. Pourquoi? Parce que ce lovebombing n'est basé que sur du vide, un vide abyssal emballé dans un beau paquet cadeau. Si nous devions prendre un exemple pour illustrer le propos, nous pourrions imaginer Martine (HPE) et Marc (personne toxique). Martine a soif d'être reconnue, valorisée ou admise quelque part. Marc détecte cela et décide d'offrir à Martine un bracelet à 5 euros, bien emballé pour qu'il paraisse valoir 100 euros. Martine, ravie par cette attention, confirme elle-même que Marc l'aime. C'est elle qui confirme…. et forte de cette auto confirmation, elle va commencer à se confier à Marc. Maître Renard et Maître Corbeau sont en place. Quand Maître Renard aura son fromage, la lovebombing s'achèvera et...…Martine commencera à devenir une experte en pliage.

Rappelons-nous que la problématique de l'hypersensible est que s'il se montre tel qu'il est, il va être rejeté par les autres. Il doit donc porter des masques, jouer des rôles, se fabriquer tout un tas d'avatar pour plaire, et par extension se soumettre au désir de l'autre. A la fin de la lovebombing, lorsque l'hypersensible est de nouveau confronté au risque de bannissement, il se plie sans même le réaliser puisqu'il est en terrain connu. C'est le mécanisme de défense que son ego a mis en place depuis sa petite enfance, et qui continue d'agir à son insu comme une seconde peau naturelle. La personnalité toxique est très consciente de cette peur chez le HPE, et de ce qu'il est capable de supporter pour ne pas avoir à affronter ni cette peur, ni le travail sur lui qui lui permettrait de réguler cette peur. Donc il va en abuser tant que l'HPE n'a pas atteint son point de rupture.

Une danse macabre se met en place avec d'un côté la personnalité toxique qui humilie et appui sur la blessure de rejet; de l'autre côté la personnalité HPE qui se plie, se soumet ou brûle son énergie afin de démontrer sa valeur. Pourquoi cette danse ne s'arrête pas? Pourquoi, même pour un intervenant extérieur, il est difficile de faire comprendre à la proie que cette danse le conduit à sa perte? Il serait plus simple de répondre que cela résulte simplement du processus d'emprise. Oui, mais cela nous parle d'aujourd'hui, or la problématique du HPE remonte à son enfance…à cet évènement clé qui a occasionné sa blessure de rejet. Ce moment où sa notion du sacré a été bafoué, ce moment où son être a été désacralisé par autrui. Un temps de vie qui a généré une fausse croyance : "Je ne suis pas aussi sacré que les autres. Il est donc normal que je vive cela".

Blessure de rejet et Médecine de la Rose
Blessure de rejet et Médecine de la Rose

L'HPE est un individu qui, originellement, croit fondamentalement en la beauté de la Vie, et en la respectabilité de toute vie. Cette désacralisation qu'il a subi, créé une réelle Chute dans sa façon de percevoir le monde, les autres, et lui dans ce tout. C'est ce sentiment de Chute que la personnalité toxique va raviver en permanence pour asseoir son emprise. Se faisant elle confirme la fausse croyance que l'HPE a sur lui. Un autre phénomène va lui confirmer qu'il a raison de se voir comme imparfait: l'énergie du rejet va se répandre progressivement dans les différentes sphères de la vie du HPE.

Il porte la blessure de rejet. Pour continuer son cheminement, l'ego lui a fait croire qu'il devait rejeter des parts de lui pour être accepter par les autres. Il se transforme en ce qu'il n'est pas et porte des masques qui finissent par attirer l'attention d'au moins une personne toxique. Cette personne toxique appuie sur sa blessure de rejet. Sa fausse croyance sur lui devient une prophétie autoréalisatrice. Cette prophétie à son tour va le faire agir de sorte à attirer (inconsciemment) d'autres situations de rejet dans les autres sphères de sa vie (professionnel, familial, sentimental,...), simplement en rejetant d'office les autres par anticipation de leur rejet imaginé. Et comme tout est relié à la notion d'énergie, l'énergie du rejet attire l'énergie du rejet.....En rejetant une partie de soi, le HPE se condamne lui-même à vivre dans le mensonge et la trahison.

Ici la personne toxique n'a été que le révélateur de la blessure de rejet et des mécanismes de défense nocifs mis en place pour y faire face, il n'est pas la cause de cette blessure. Autrement dit, ce n'est pas la personne toxique qui exerce l'emprise, c'est le HPE lui-même au travers de sa fausse croyance sur lui.

C'est en cela que certains spécialistes de la question, avancent de plus en plus que la rencontre avec une personnalité toxique est un cadeau en terme de développement personnel, et de rencontre avec Soi.

Blessure de rejet et Voie de la Madeleine
Blessure de rejet et Voie de la Madeleine

Les madeleines pratiquant la Médecine de la Rose, rejoignent ce point de vue. Si nous regardons la vie des figures principales des enseignements de cette voie, blessures de rejet, d'injustice et de trahison, marquent chacun de leur pas. Chacune ayant été obligé de faire appel aux processus alchimiques de la résurrection pour guérir. A titre d'exemple, nous pouvons visiter rapidement quelques unes de ces figures, sachant que les textes sacrés nous en présentent beaucoup d'autres quelque soit la tradition de référence.

Anna, la grand-mère de Yeshua et Yoachim, son époux; connurent le rejet et l'injustice face à leur problématique de fertilité avant l'arrivée de Marie. Anna était raillée par les autres femmes de leur communauté, tandis que les offrandes de Yoachim au temple était refusées. Puis après un long travail alchimique, ils devinrent des piliers-enseignants au sein de leur communauté. Joseph, père de Yeshua, avait été rejeté par ses frères; tout comme Moïse. Marie-Madeleine, qui finit par être reconnue comme "l'apôtre des apôtres" au terme de son processus alchimique intérieur. Yeshua, rejeté et devenu symbole de résurrection. Ces quelques figures, à l'image des bouddhas et autres boddhisattvas prônés dans d'autres traditions, permettent de comprendre la puissance cachée dans ceux qui sont porteurs de la blessure de rejet. N'est-ce pas souvent la pierre imparfaite qui consolide le temple?

"Chaque fois que vous ne serez pas accueillis dans une ville, secouez la poussière de vos sandales", Yeshua. Autrement dit et en résonnance avec le deuxième accord toltèque, "Ne prends rien personnellement"; Yeshua invite ici à retirer la poussière et à se tourner vers d'autres horizons, là où votre potentiel sera reconnu et apprécié.

La peur du rejet est une occasion d'instaurer une emprise durable chez tout individu. "Le rejet est une racine dont les manifestations, c'est-à-dire les fruits, sont nombreux. Parmi les plus répandus, vous retrouverez la rébellion, l'amertume, le complexe d'infériorité, la dépression, la peur sous toutes ses formes, le manque de confiance en soi, l'insécurité, etc. Le sentiment de rejet dégrade toujours l'image de soi, produisant ainsi une faible estime personnelle est un total manque de confiance", Yvan Castanou.

Je me redresse fièrement entre ciel et terre. Je suis la Tour Magdala

"Si tout ce que tu tenais pour acquis sur toi-même jusqu'à maintenant s'effondre, réjouis-toi, car tu vas au-devant d'une vérité plus profonde, plus en adéquation avec ton être véritable. Prépares-toi à être bousculé(e) par un grand changement intérieur. Il se peut que tu ressentes un certain inconfort, émotionnel ou physique, mais rassures-toi, il sera passager. (…) Je t'invite à t'abandonner à ce processus sans résistance, avec la certitude que cette énergie est pur amour et participe à ton élévation personnelle. Saches qu'il s'agit de noces alchimiques intérieures entre ton âme, d'essence féminine, et ton esprit, d'essence masculine. Cette union requiert de pousser les murs au sein de ton temple incarné pour qu'il rayonne d'une lumière nouvelle. Ainsi, tu deviens toi-même une Tour, tu te redresses fièrement, solidement ancré(e) en ton être authentique depuis la terre vers le ciel, dans toute ta verticalité", Marie-Madeleine.

Dans ces propos rapportés par Hélène Huc, Marie-Madeleine nous donne la seule solution qui finira par s'imposer au HPE pour sortir de cette blessure, qu'il le veuille ou non: la nuit noire de l'âme. Le point de rupture, est ce moment où la proie s'autorise à poser un Stop, s'accompagnera ou sera précédé de ce que l'on appelle la nuit noire de l'âme., c'est-à-dire un moment de déchirure à l'intérieur de l'individu. Plus qu'une dépression, cette nuit noire est une crise spirituelle profonde au cours de laquelle l'individu vit un sentiment de dépouillement identitaire, une déconnexion à soi et au monde, une perte de repères en soi et aux autres. Elle est une mort symbolique de l'être nécessaire à sa renaissance, sa résurrection. Cette nuit noire est un moment clé dans le processus d'évolution de l'individu, un rendez-vous spirituel avec lui-même, au cours duquel il lui faudra accepter de mourir à ses anciennes croyances sur lui et sur le monde. A la sortie de ce processus, l'individu et son enfant intérieur, sont revitalisés, ramenés dans l'énergie de la Vie, resacralisés. Il n'est pas rare qu'arrivés à ce niveau, et à la demande de son enfant intérieur, l'individu reconnecte avec la joie, la légèreté, des plaisirs et des loisirs oubliés.

L'énergie dont Marie-Madeleine parle est la Médecine du Sacré. L'enfant intérieur du HPE a été désacralisé à un moment de son évolution, il va falloir qu'il se resacralise lui-même, mais pas tout à fait tout seul. Une Tour, à l'image d'une rose, reçoit les énergies du ciel tout en restant verticalement relié et enraciné, pour recevoir les énergies de la Terre.

Voie de la Madeleine et BBlessure de rejet
Voie de la Madeleine et BBlessure de rejet

La rose est un symbole de beauté et de clarté. Elle ne se laisse pas influencer par les autres, mais montre fièrement sa propre splendeur. Elle sait se fixer des limites saines et se respecter. Elle ne cherche pas à rivaliser avec les autres, mais préfère se concentrer sur sa propre croissance. La rose nous enseigne l'importance de rester fidèle à soi-même et de ne pas se laisser influencer par les attentes des autres. Elle nous inspire à être forts et à nous exprimer sans hésitation, tout en respectant les autres.

Dans la famille des roses, il existe une rose particulière capable de se déplacer: la Rose de Jericho. Outre son aspect moins sophistiqué que les autres, elle porte en elle une médecine bien particulière. Lorsque le terrain sur lequel elle pousse devient trop dangereux pour elle, donc toxique, elle a la capacité de se replier sur ses graines afin de les protéger; de se détacher de ce sol toxique, et de se laisser rouler jusqu'à ce qu'elle trouve un sol propice à son épanouissement.

Là réside la beauté de cette rose: sa Médecine de survie. Elle ne possède ni épine, ni réelle fleur, ni même un parfum agréable à diffuser; mais elle détient une sagesse profonde qu'elle enseigne à qui accepte de recevoir.

Fascinante cette rose de Jericho capable de reverdir en quelques heures et retrouver son état originel par son propre instinct........