L'Hypersensible, la Personnalité Toxique et la Médecine de Roses- part 2
L'hypersensible, la Personnalité Toxique et la Médecine des Roses, Part 2. Comprendre l'hypersensibilité mais surtout son potentiel d'évolution, ses ressources internes qu'il ne sait comment utiliser; sont au cœur de cet article.
TEMPLE DES MADELEINES
Nadège
1/17/202411 min read
L'hypersensible, la Personnalité Toxique et la Médecine des Roses, Part 2.
Il existe de nombreuses définitions de la personnalité hypersensible, HPE, ou encore nommée Zèbre. Toutes sont à la fois justes et incomplètes. Définir ce type de personnalité n'est pas chose aisée, tellement elle est à la fois riche et complexe, complète et indéfinie.
Il ne s'agira donc pas ici de faire un énième tableau de ce drôle de zèbre, comme le dit si bien l'expression, mais de l'envisager plutôt dans son potentiel évolutif au travers de ce que nous nommons généralement l'école du zèbre.
« Le début est un mystère, la fin une révélation. Mais dans l'intervalle, il y a les émotions qui sont les vraies richesses de la vie », Christian Bobin.
En regroupant un peu les informations disponibles sur les hypersensibles émotionnels, il y a toutefois quelques grandes tendances qui se dégagent et nous permette d'avoir un aperçu de qui il est. Outre une hypersensibilité émotionnelle exacerbée, on peut noter chez ces personnes :
Un niveau d'empathie très développé
Un sentiment de décalage avec les autres, qui servira de base à la naissance de son syndrome de l'imposteur
Une pensée en arborescence.
Apprendre de manière scolaire et linéaire pour un haut potentiel émotionnel est une tâche compliquée et ennuyeuse. C'est un explorateur permanent de la pensée et du monde qui l'entoure. Il a besoin de pouvoir se nourrir de plusieurs sujets apparemment disparates les uns avec les autres, pour pouvoir nourrir son imagination et ses émotions. Ceci afin de pouvoir relier le tout dans une compréhension unifiée du monde ; et oui, pour l'hypersensible tout est relié, il suffit de prendre le temps d'observer et d'analyser.
Il va donc appréhender le monde au travers de ses émotions/intuitions par essai/erreur ; plutôt qu'au travers de l'analyse scolaire ou cartésienne des choses. Ce qui est de nouveau source de décalage avec les autres, justifiant chez lui la sensation d'être nul. Or il est un haut potentiel émotionnel, non un haut potentiel intellectuel.....
La peur du regard des autres et la peur de l'abandon
Ce point découle directement du précédent et va créer chez l'hypersensible un conformisme exagéré envers les autres, dans une quête illusoire d'harmonisation. Se conformer devient pour lui la seule façon de créer la paix en lui et autour de lui ; quitte à sacrifier son droit d'expression. Ce qui quelque part l'arrange car bien souvent, par peur du jugement de l'autre, il n'ose pas dérouler son verbe.
Une quête de perfectionnisme excessive envers soi, terreau fertile à l'existence en parallèle chez lui, d'un système auto-critique et autodégradant prononcé.
Une compréhension intuitive et développée de son environnement. Compréhension qu'il ne peut ni justifier ni rationaliser, de façon à la partager avec les autres sans être confronté au rejet de ses opinions.
Une bienveillance et une loyauté exacerbée.
L'hypersensible est doté de valeurs humanistes très fortes, d'une loyauté absolue envers ces valeurs, voire même d'une capacité à se sacrifier au nom de ces valeurs. Dans sa relation avec la personnalité toxique, ce point sera d'ailleurs le talon d'Achille numéro 1 de l'hypersensible émotionnel. Cette loyauté est une base stable chez l'hypersensible, c'est aussi le point de stabilité sur lequel la personne toxique va créer ses exigences et ses manipulations. Pourquoi ? Parce que l'hypersensible a beaucoup de mal à renier ses valeurs et si il arrive à le faire, il lui faudra beaucoup de temps pour l'accepter. Temps qui joue en faveur de.....
Là est l'hypersensible dans son fond intérieur, plein de toutes ses richesses. C'est exactement dans ces traits de personnalité que réside(nt) sa ou ses douance(s). Mais comme il est encore en ignorance de lui-même, il va lui falloir apprendre.
Le zèbre, l'hypersensible émotionnel, est une personne riche intérieurement, capable de renouveler naturellement à la fois son énergie et ses ressources intérieures. L'information importante étant que ce sont des hauts potentiels émotionnels, c'est-à-dire des personnes qui vibrent haut en émotion, qui sont capables d'avoir une vie riche et colorée naturellement. Là aussi réside leur douance, leur lumière, ce qu'ils viennent offrir au monde au travers de leur sensibilité créatrice (chant, danse, écriture, dessin, artisanat, photographie,...). Ils sont un plein réservoir d'émotions de Vie, et de valeurs humaines très ancrées en eux. Des caractéristiques qu'il leurs faudra apprendre à maîtriser au cours de leur évolution, mais qu'ils ne pourront pas apprendre à gérer seul malheureusement..
Notre société, dans sa forme tant culturelle que scolaire, commence à peine à appréhender ces individus autrement qu'au travers d'étiquettes prédéfinies (hyperactifs, perturbateur,...) ; mais n'est pas encore outillée pleinement pour les accompagner. En revanche, la vie, depuis la nuit des temps, des Nephilims à nos jours, nous a donné quelques clefs de compréhension voire d'expérimentation.
Parmi ces clefs, la rencontre avec la personnalité toxique voire perverse narcissique est un passage obligatoire pour tout hypersensible.
« Celui qui me flatte est mon ennemi, celui qui me réprouve est mon enseignant ».
L'objectif de la personnalité toxique face à l'hypersensible émotionnel est d'identifier très rapidement sa/ses douance(s) ainsi que ses valeurs, ensemble d'éléments qui constituent sa lumière. Le but étant de le rétrograder rapidement dans son estime de lui-même d'une part, et dans l'estime que le monde lui portait naturellement, un travail de dégradation sociale se met alors en place.
Nous avons vu dans la partie 1 de cet article, l'importance de la dimension temps dans la mise en place de cette relation. Un temps qui n'est géré que par la personnalité toxique et subit par l'hypersensible. Le temps de l'hypersensible sera soit saturé en lui faisant miroiter des plaisirs ou des déplaisirs (disputes, problématiques, demandes incessantes, exigences de plus en plus élevées,...), dans le but de créer une surcharge mentale, qui d'une manière ou d'une autre conduira à des problématiques de santé bien concrets (burn-out, problématiques cardiaques,...). Soit ce temps sera vidé grâce à une stratégie sournoise d'éloignement (des plaisirs, des loisirs, des personnes chères, de l'emploi,....), ce qui a termes provoquera des problématiques de santé concrets également (dépression, bore-out, insomnies, troubles alimentaires,....). A cela s'ajouteront les points que nous avons vu dans la première partie de cet article. Au travers de sa gestion du temps, la personnalité toxique contrôle les émotions de l'hypersensible. La sagesse chinoise a une façon à elle de résumer ce type de relation basée sur les émotions : « Celui qui contrôle tes émotions est ton véritable Maître,....et la lumière de l'hypersensible s'éteint progressivement....
Ceci étant posé, nous verrons dans une autre partie le pourquoi de tout cela, ce qui peut être dit rapidement ici, est que tout est question d'énergie.....
Mais puisque ce point sera développer plus tard, revenons au but de cet article : le zèbre et l'école du zèbre.
« C'est la manière dont nous nous situons par rapport à nos émotions qui nous enchaîne ou nous libère », Jack Kornfield
L'école du zèbre est un potentiel d'évolution qu'il porte en lui mais qu'il ignore, alors il ne s'agit pas de chercher cette école à l'extérieur de soi, mais bel et bien à l'intérieur de soi.
Là où l'hypersensible marche habituellement au niveau des pétales de la rose, il va lui falloir revenir vers le bouton de la rose.
Une marche arrière obligée pour revoir la route et voir à quel niveau d'évolution de sa zébritude il est.
Dans le bouton de rose, il trouvera le point de départ de son parcours, la maternelle des zèbres.
Dans ce niveau réside le HPE Co-dépendant, c'est-à-dire celui qui ne se connaît pas encore et qui subit les autres. Il subit les émotions des autres et les siennes qu'il ne sait pas encore gérer. Son immaturité émotionnelle fait de lui une éponge émotionnelle qui ne délimite pas encore ses propres émotions, des émotions qu'il a absorbé chez les autres. Envahi par ce chaos à l'intérieur de lui, il va fuir cet univers ingérable en se raccrochant au regard des autres. A ce stage il ne sait pas qui il est, et n'est pas encore en capacité de reconnaître par lui-même sa/ses douance(s).
Il va alors porter des masques et devenir un comédien hors pair, afin d'intégrer des groupes sociaux (peu importe leur qualité) et échapper ainsi au risque d'être rejeté. La croyance qui sous-tend ce niveau est que si il échappe au rejet, c'est qu'il est quelqu'un (peu importe qui).
Le niveau suivant est celui de l'Hypersensible Débutant, c'est le niveau primaire pour poursuivre l'analogie avec notre système éducatif.
C'est celui qui commence à s'éveiller à sa/ses douance(s) ; c'est-à-dire au fait qu'il est plus large que ce que les autres disent de lui. Qu'il est capable de plus de choses que la définition que les autres donnent de lui. Qu'il peut être talentueux dans certains domaines contrairement à ce que l'on dit de lui ; qu'il n'a fait que subir le jugement des autres sur ce qu'il fait ou devrait faire, être ou devrait être, etc...
Cela va le rendre curieux ; curieux vis-à-vis de lui-même et de son monde intérieur ; curieux vis-à-vis de ses talents et de ses capacités. Et plus son regard va se tourner vers son intérieur, moins le regard des autres aura d'importance/emprise sur lui. Plus il va apprendre à se connaître, moins il aura besoin de se conformer. Concrètement, le zèbre de ce niveau va chercher, choyer et aimer la solitude pour la première fois de sa vie. Sa blessure de rejet devient le chemin de sa guérison émotionnelle. Il n'a plus peur d'être rejeté et commence à s'autoriser à rejeter ce qui ne lui correspond pas/plus.
Il commence à gagner en maturité émotionnelle et en connaissances ( car oui, à ce stade notre drôle de zèbre commence à se documenter).
« Mon peuple péri faute de connaissances » disait Yeshua,....
Rempli de ces premières connaissances, il est moins critique envers lui-même, ne nie plus sa/ses douance(s), et est de moins en moins envahi par son syndrome de l'imposteur.
Si il poursuit son cheminement, et tient bon sur son parcours d'évolution, il va fatalement entrer au niveau suivant : le lycée, c'est-à-dire le stade de l'Hypersensible Empathe.
L'Empathe a bien compris son fonctionnement, il a compris pourquoi il attire plus facilement les personnes toxiques, il est sorti de ses blessures de rejet et d'abandon, il n'a plus du tout le syndrome de l'imposteur, il assume ses qualités et ses défauts pleinement. Tout ceci lui permet d'accepter de s'exprimer pleinement sans rechercher le conformisme. Il commence à apprendre à poser ses limites, et notamment ses limites émotionnelles. Il n'absorbe plus les émotions des autres, et se concentre à la maîtrise de ses propres émotions.
Un peu comme un lendemain de soirée où il a nettoyer le bazar mis par ses convives, mais chercher encore comment il va arranger son mobilier.
Il devient à l'aise avec la critique et a désactiver son programme d'auto-critique permanent. Il a vraiment entamer un chemin de retour à soi et à ce stade, il ne fera plus marche arrière.
Puis, l'attend le dernier niveau, celui de l'Hypersensible Super-Empathe.
Le super empathe a une maîtrise parfaite de ses émotions, il incarne le fait que « Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde », Bouddha.
Il est devenu son propre génie, son propre Maître, exactement ce qu'une personne toxique ne peut
Ayant longtemps et souvent eu à vivre dans un univers de trahison (qu'il subissait mais agissait aussi), la blessure de trahison que l'hypersensible a récolté sur son parcours, devient le terreau fertile d'une soif de justice inaltérable.
L'Epée de la Madeleine, dont il est détenteur à ce stade, lui servira ici à trancher sans culpabilité ; les épines qui ont poussées le long de sa tige ne connaissent plus non plus la culpabilité.
Le message de la Rose en général et de la Rose des Vents en particulier, deviennent ses uniques boussoles. Là où la Rose invite à revenir à soi, dans son centre, car depuis le cœur de qui nous sommes, nous avons accès à tout ; la Rose des Vents vient nous informer sur notre position dans le monde qui nous en toute afin que nous puissions poursuivre notre navigation par tout temps et par tout vent. Ainsi outillé, le super-empathe devient un navigateur chevronné.
Pour la plupart, nous avons vu la Trilogie Matrix, en regardant l'évolution de Néo nous pouvons voir de façon condensée l'évolution du zèbre dans les quatre niveaux d'apprentissage qui ont été décrits.
Dans le troisième volet, Néo est pleinement identifiable à un super-empathe, si nous nous permettons cette analogie. Il a appris l'existence des agents, compris leur fonctionnement et leur but, et peut les détruire sans grands efforts. Se faisant, il a aussi appris à ressentir le fonctionnement des machines, au point d'être capable de les détruire les yeux bandés.....la vibration.....tout est question d'énergie.......
Ce point particulier qui tourne autour de la vibration, est une différence importante entre le zèbre de la maternelle et le super-empathe qui est à l'université au niveau doctorat ! La vibration, celle qui est émise, celle qui est reçue. Le super-empathe est en capacité d'émettre sa vibration de façon bienveillante comme de façon tranchante en fonction de ses valeurs, des indications de
sa rose des vents intérieure.
Le super-empathe a compris cette phrase de Yeshua nous invitant à tendre l'autre joue à nos ennemis. L'autre joue, souvent interprétée comme étant celle de l'agneau, n'est autre que la joue du lion. Joue que Yeshua a tendu aux marchands devant les temples par ailleurs....
Ce sont ces deux visages christiques que le super-empathe a intégré : celui de l'agneau capable d'un amour profond et sincère envers ce qui est lumineux ; celui du lion capable de faire descendre le feu sur terre face à l'obscurité. L'intégration de ces deux visages lui permettent de poser ses limites, devenu le remparts de lui-même et assumer sa parole. Un autre exemple est celui de Moïse annonçant à Pharaon, un autre toxique, sans trembler que tous les premiers nés d'Egypte vont mourir dès le lendemain, si ce dernier poursuit ses agissements. Moïse, un drôle de zèbre devenu super-empathe aux 2 visages, mais son histoire est un autre thème...
Il serait beau de dire qu'une fois à ce niveau l'hypersensible ne risque plus rien et de pouvoir conclure là-dessus. Mais la réalité est tout autre. Tout étant question d'énergie, au même titre qu'il existe une école du zèbre, il existe aussi une école des personnes toxiques.
A chaque classe atteint par le zèbre, la vie lui présente un toxique de même niveau. Sorte de test qui permet de clôturer un niveau pour passer au suivant, cela sera abordé en profondeur dans un autre article.
D'ici là:
" Un jour viendra, dit Merlin, où tu comprendras que tout l'univers vit en toi.
Alors tu seras magicien.
En tant que magicien, tu ne vis pas dans le monde, le monde vit en toi.
Quand cela arrivera, tu commenceras à manifester au lieu d'attirer.
Et tu comprendras que tu ne rates rien,
Tu n'as simplement pas vu en toi ce que tu cherches tant".
Merlin l'Enchanteur