L'Initiation sur la Voie de la Madeleine

Nadège

3/21/20255 min read

Initiation à la Voie de la Madeleine et à la Médecine de la Rose
Initiation à la Voie de la Madeleine et à la Médecine de la Rose

La Voie Initiatique de la Madeleine

La voie initiatique des Madeleines renvoie souvent à une tradition spirituelle, ésotérique et surtout mystique. Cette voie est très souvent associée à la figure de Marie-Madeleine.

Dans cette voie, Marie-Madeleine est l'archétype de la quête spirituelle, de la connaissance intérieure et de la réconciliation avec soi-même. Elle est perçue comme une figure de lumière, capable de guider l'initié(e) vers une plus grande compréhension de l'âme et de l'univers. C'est pourquoi, dans la voie de la Madeleine, elle est la gardienne du sacré, la prêtresse, l'initiée des mystères sacrés et porteuse du Graal. Elle est la mystique, l'apôtre des apôtres, la mystérieuse qui nous montre le chemin de la guérison intérieure.

Grande figure moderne du féminin sacré, d'ailleurs sa fête est le 22 juillet, jour dédié au féminin sacré dans les traditions païennes. Tout le parcours de Marie-Madeleine, depuis sa première apparition auprès de Yeshua, laisse derrière elle un monde d'effluves. Les parfums qu'elle répand dans son sillage, nous parle de femmes libres et fortes, de femmes déterminées, de femmes entières, de femmes qui aiment et vouent un sacerdoce à l'amour.

MARIE-MADELEINE ET SON FLACON D'ALBATRE

Marie-Madeleine est la femme qui a accepté d'être amoureuse de l'Amour. Ce flacon d'albatre qu'elle casse pour oindre Yeshua de nard, devient la confirmation de son sacerdoce. Elle casse le coeur de pierre (le flaco d'albâtre, le flacon de marbre) pour laisser son coeur de chair parfumer celui qu'elle a choisi. A travers ce geste de Marie-Madeleine, hautement symbolique et loin de celui d'une prostituée, on entend un souffle, une promesse, une célébration. Ce parfum embaumera son bien-aimé jusqu'ai tombeau et au-delà. Ce n'est pas simplement une odeur, il vient égalemennt confirmé l'engagement de Marie-Madeleine à accompagner Yeshua dans son minitère et au-delà.

Cet acte est un signe de dévotion profonde et de repentance. Le parfum, dans ce contexte, symbolise à la fois la beauté et le sacrifice. Il n'est pas seulement un acte de soin physique, mais aussi de l'amour spirituel et de la reconnaissance envers Yeshua, mais au-delà envers la lignée christique qu'il incarne.

La lignée christique symbolise l'incarnation de l'amour divin sur Terre, l'amour inconditionnel de Dieu pour l'hhumanité. Yeshua n'est pas seulement l'héritier d'une tradition humaine (descendant de la maison de David par exemple); mais il incarne également une la lignée divine plus profonde dans son universalité.

MARIE-MADELEINE ET LA LIGNEE CHRISTIQUE

La lignée christique porte l'Amour comme principe spirituel, et l'église de l'Amor comme lieu de culte. En cela, elle représente une succession d'individus, de communautés ou de traditions qui transmettent l'amour divin dans le monde. Cela pourrait inclure des saints, des mystiques, des leaders spirituels, ou même des individus ordinaires qui incarnent un amour inconditionnel semblable à celui du Christ. C'est un amour qui dépasse les liens du sang et qui se base sur des principes de compassion, de miséricorde, de sacrifice et de partage. Par son geste envers Yeshua, Marie-Madeleine prête allégeance envers ce principe divin d'amour. Ce qui signifie qu'elle s'engage à oeuvrer afin d'aimer tel que le divin le prescrit, c'est-à-dire de façon pleine et entière. Aimer ainsi, est une des choses les plus difficiles à faire en réalité; c'est d'ailleurs ce qu'elle nous montre en cassant le flacon et en versant tout ce qu'il contient. Dans ce chemin, cet alliance sacré, nous ne pouvons rien garder.

Entrer dans la voie de la Madeleine, c'est progressivement apprendre à se mettre au service, de façon volontaire, de la divinité; c'est-à-dire ce qu'il y a de plus divin en nous et dans notre relation aux autres. C'est mettre la volonté divine au devant de la scène, pour qu'elle prenne les commandes en lieu et place de notre mental ou de notre égo blessé. C'est accepter d'apprendre à faire corps avec la divinité dans son visage féminin qui accueille, écoute et nourrit; mais aussi dans son visage masculin qui n'hésite pas à utiliser l'épée pour trancher avec l'obscurité en nous comme autour de nous.

Justement parce qu'elle est associée aux notions de transformations spirituelles et de repentance (c'est-à-dire la possibilité/capacité à remonter la pente), Marie-Madeleine en tant que prêtresse initiée dans cette voie, nous ouvre les portes vers le sacré en nous.

L'INITIATION DU MASCULIN ET DU FEMININ SACRES

En initiant notre féminin et notre masculinsacrés, la voie de la Madeleine nous permet de remonter la pente, en fixant des limites saines mais aussi en posant des actions saines. C'est pourquoi sur la Roue de la Madeleine (transmise en niveau 1), lorsque nous arrivons sur la Rose portée par Marie-Madeleine, nous sommes interrogés sur nos actions, sur notre engagement. Marie-Madeleine a fait une promesse à Yeshua lors de l'épisode du flacon d'albâtre . Joseph d'Arimathie a fait une promesse à Yeshua avant l'épisode de la crucifixion. Entrer sur la Voie de la Madeleine, c'est aussi se faire une promesse à soi-même. La Rose de Marie-Madeleine questionne notre engagement envers nous-mêmes.

Le masculin sacré, dans cette voie, représente l'aspect divin de l'énergie masculine en nous, une énergie qui n'est pas uniquement associée à la force extérieure ou à l'autorité, mais à des qualités telles que la sagesse, la protection, l'alignement avec la vérité, la réflexion inntériure la responsabilité spirituelle, la réalisation de soi, et l'équilibre intérieur. Cette polarité présente en chacun(e), et qui est vu comme complémentaire au féminin sacré, joue un rôle crucial dans la manifestation de l'harmonie spirituelle.

La Voie de la Madeleine, centrée sur l'amour inconditionnel, et le masculin sacré, qui incarne la sagesse divine; se rejoignent dans l'idée que l'amour et la sagesse doivent être vécus ensemble. L'amour, incarné par Marie-Madeleine, est un amour qui guérit, transforme et élève l'âme. Le masculin sacré, en revanche, guide cet amour avec une sagesse intérieure, permettant à cet amour de s'exprimer de manière saine et structurée.

Après la rrésurrection, commence le véritable ministère de Marie-Madeleine. Si durant tout son parcours, elle ne s'exprimait qu'au travers du parfum de sa divine féminité, une fois l'annonce de la résurrection faîte, ce parfum s'évapore et s'allie avec la matière. Marie-Madeleine n'est plus une figure subtile, elle entre dans l'acion concrète, dans son divin masculin qui n'a pas peur de prendre des risques pour honorer sa promesse. Elle entre en reliance avec le parfum que Yeshua avait déposé en elle, dans son coeur de chair, et part bâtir l'église de l'Amor et propager la bonne nouvelle: l'Esprit de la Vie gagne toujours sur l'Esprit de la Mort.

La Voie de la Madeleine c'est tout cela, et encore plus, mais ses premiers apprentissages nous conduisent à comprendre quel parfum nous portions à notre insu lors de notre entrée daans cette voie; et quel(s) parfum(s) pouvons-nous/désirons-nous porter au bout de 6 mois, un ans, cinq ans....

Nous diffusons le parfum de l'Esprit qui marche devant nous, comme une signature énergétique qui nous annonce avant notre arrivée.

La Voie initiatique de la Madeleine nous permet non seulement de prendre conscience de cela, mais aussi de nous libérer de nos anciens parfums pour en choisir de nouveaux.