Octobre: Samhain et La nuit d'Halloween

Le mois d'octobre, un mois plein de croyances et de reconnection à sa lignée, à soi

TEMPLE DES MADELEINES

Inconnu

10/16/20244 min read

Magie et Croyances à Samhain
Magie et Croyances à Samhain

Samhain, également connu sous les noms de Halloween, veille de la Toussaint, Samonios, fête des pommes ou Old Hallowmas, est une célébration païenne qui remonte à 2500 ans. Cette festivité, prononcée "sawouine", revêt une importance particulière dans la culture celtique, car elle est profondément liée aux ancêtres et à la magie. Pendant cette période, les frontières entre le monde des vivants et celui des morts s'amincissent, permettant ainsi aux esprits des défunts de revenir. Les communautés se rassemblent pour honorer leurs ancêtres, organiser des festins et allumer des feux dans des citrouilles sculptées pour les guider, d'où le symbole actuel . Samhain marque également le début de l'hiver, symbolisant la mort et la renaissance. Les traditions qui l'entourent continuent d'influencer les célébrations modernes d'Halloween. C'est donc une période charnière puisqu'elle se situe entre l'équinoxe d'automne (Mabon) et le solstice d'hiver (Yule).

Dans la culture celtique, l'année était composée de deux saisons: la saison sombre et la saison claire; par conséquent Samhain correspondait à la fin de l'été et donc l'entrée dans la période sombre.

C'est une période dédiée à la célébration de la mort de l'année écoulée, et par extension les morts de la famille ou du clan. Pour marquer cette entrée dans la période sombre, symboliquement tous les feux restaient éteints. On mettait juste une petite lanterne pour retrouver sa porte la nuit, et indiquer aux ancêtres le chemin pour retrouver leur famille. Moment magique, où le voile entre les mondes (celui des morts et celui des vivants) est le plus mince; et où tous les êtres de la faêry pouvaient marcher librement sur terre (fées, élémentaux, êtres divins).

C'est aussi la période qui marque le début des premiers signes de l'hiver avec l'arrivée des jours sombres et des dernières récoltes pour préparer la saison de Yule. On se prépare à ne plus bénéficier de la lumière extérieure du soleil, et à se reconnecter à la lumière intérieure du feu du foyer. Les pouvoirs du Dieu Soleil (Mitra)sont au plus faibles, alors que ceux de la Déesse Lune sont aux plus forts. L'apparition du visage de la Déesse impacte de façon visible la nature : l'air devient plus frais, la sève des arbres est au plus bas, les plantes se préparent au repli pour éviter les gelées de l'hiver.

Samhain, est la fête des morts, période où il était important d'honorer les morts avec des prières, des offrandes, et des festins au cours desquelles les esprits des défunts sont invités à se joindre aux vivants

les feux de Samhain
les feux de Samhain

Durant cette nuit de retrouvailles avec les ancêtres, le feux des maisons étaient éteints et les Druides éteignaient le feu sacré pour le rallumer à minuit, afin de marquer le renouveau de la nouvelle année et la promesse du retour du soleil. Ce rituel permettait également e rappeler que la mort allait de pair avec la renaissance, le renouveau, et ce mouvement permanent du cycle de la vie.

De ce feu sacré de la nouvelle année, chaque habitant prenait une braise pour rallumer le feu de sa maison. Ce passage de minuit était vu comme le moment de laisser derrière le passé, et se diriger vers la nouvelle année dans la bonne humeur, et l'esprit festif. C'est alors que les tables se remplissaient de mets et d'alcool, tandis que des plateaux de fruits étaient déposés pour les ancêtres

Cette célébration pouvait durer de 3 à 15 jours durant lesquels, les Celtes se déguisaient pour effrayer les mauvais esprits.

La fête chrétienne de la Toussaint à laquelle a été adossé Samhain, a été imposée dans toute la chrétienneté au 8ème siècle par le pape Grégoire 3. Mais cette coutume a survécu malgré tout. Dès le 18ème siècle, les populations celtiques arrivant dans le Nouveau Monde ont voyagés avec cette coutume, mais il leur fallut attendre le milieu du 19ème siècle pour que cette tradition devienne populaire en Amérique du Nord après une arrivée massive d'irlandais et d'écossais fuyants la Grande Famine irlandaise. C'est ainsi que Samhain devint Halloween.

L'histoire d'Halloween
L'histoire d'Halloween

Halloween est donc une fête folklorique et païenne, occasion annuelle d'honorer les forces bénéfiques (lumières, ancêtres,..) et de repousser les forces obscures . Le principal symbole d'Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-o-Lantern.

Aux Etats-Unis comme ailleurs, le sens primitif de cette fête a été perdue pour devenir un simple "des bonbons ou un sort", autrement dit une occasion commerciale. Au même titre que ses modalités, nous cherchons aujourd'hui se faire peur, oubliant que les déguisements à Halloween devaient effrayer les mauvaix esprits et non les humains d'une part; et que d'autre part n'avaient pas peur de la mort, pour eux c'était un passage vers un autre monde.