Qu'est ce qu'une Madeleine?
TEMPLE DES MADELEINES
4 min read
Une madeleine est une personne, généralement une femme, qui s'inscrit dans la tradition de la Mère Divine.
Madeleine, comme dans Marie-Madeleine, veut dire prêtresse, pilier, tour. Marie-Madeleine était donc une Prêtresse du pilier. Une femme qui est sur le chemin des madeleines, est une femme qui œuvre à devenir aussi prêtresse du pilier. Autrement dit elle est en voie d'élévation, d'expansion , de reliance entre le Ciel et la Terre, d'alignement; à l'image d'un pilier. Dans les cultures premières le pilier symbolise l'arbre de vie, et par extension le potentiel nourricier de cet arbre, et par conséquent la Mère Divine.
Dans cette tradition des Madeleines, Marie-Madeleine n'est pas seulement perçue comme étant l'apôtre des apôtre; elle devient une enseignante, un pilier au service de la Mère Divine. Au travers de ses enseignements, elle sème sur le chemin des madeleines cette reliance à la Mère-Divine, mais aussi aux autres Madeleines qui nous ont précédées: Hathor, Isis/Aset, Innana, Marie, Anna, .....
Le Temple des Madeleines place l'initié(e) dans cette filiation, portant à sa connaissance les traditions et pratiques qui y sont associées; mais aussi les valeurs et le lien au vivant qui sous-tendent cette spiritualité.
Parmi les valeurs clés au sein de cette tradition des madeleines, il en existe 5 que l'initié intégrera au cours de son chemin:
La Mâât, en référence à l'équilibre divin et à la justice divine
La Vérité, tel que proposée en soit par l'Epée de Marie-Madeleine
L'Amour, au sens de l'Amour-Lumière, l'Amour-christique tel qu'inscrit dans le corps de lumière de chacun
La Foi, non pas une foi religieuse aveugle, mais une foi dans la souveraineté offerte par le divin à notre naissance
L'Harmonie, au sens du respect de l'harmonie divin en signe de respect envers l'œuvre divin
La Madeleine est une rose, symbole qui se retrouve fréquemment (et non par hasard ou esthétique) à la fois sur nombres de symboles religieux et....dans le tarot de Marseille (terre foulée par les Saintes Marie lors de leur arrivée sur le territoire français....).
Mais la madeleine est souvent une femme de feu, une femme passionnée par la Vie, le Vivant, et la préservation du Vivant. Tantôt portée par l'Esprit de l'eau à l'image de Marie ou d'Isis, tantôt portée par l'Esprit du feu à l'image de Marie-Madeleine ou Sekmet; elle est vivante et se bat pour ce en quoi elle croit. A l'image de la rose, sa tige peut être épineuse , signifiant sa capacité à se défendre et se protéger (qui s'y frotte finira par se piquer), mais au sommet de cela se trouve une fleur aux pétales douces capable de diffuser son parfum au loin.
La Rose dans le Temple des Madeleines est ce symbole qui d'une part, nous rappelle l'alchimie nécessaire entre la dureté des épreuves de la vie (épines) et les 5 valeurs inhérentes à cette tradition du cœur. Et d'autre part la plongée nécessaire dans nos labyrinthes intérieurs pour y déceler les lieux morbides afin de les ramener à la vie, à la lumière.
Entrer dans le Temple de la Madeleine, c'est apprendre à devenir l'alchimiste de la Résurrection. N'est-ce pas Isis la Madeleine qui reconstitua le corps de son mari pour le ramener à la vie? N'est-ce pas Marie la Madeleine qui eu la primauté de voir le corps du christ ressuscité?
Une Madeleine célèbre le vivant parce qu'elle honore le Divin sans douter des potentiels de ce dernier.
Les articles qui vous seront proposés dans ce temple vous permettront de cheminer à votre rythme afin de mieux percevoir où se situe en vous la Madeleine, comment l'amener à se manifester dans votre vie, ou comment identifier les moments où elle se manifeste en vous afin d'incorporer au mieux ses potentiels.
Qu'est-ce qu'un Mystère?
Dans la voie de la Madeleine, l'initiation donne accès à 6 mystères transmis de façon directe au cours des deux premiers niveaux. Mais qu'est-ce qu'un mystère?
Ce terme fait référence à la connaissance gnostique, c'est-à-dire à la connaissance sacrée. Les Mystères tels que définis ici, donnent accès à une sagesse en lien avec le divin et rapproche de ce divin.
Dans la voie de la Madeleine, ces Mystères sont d'abord retrouvés à l'intérieur de nous afin d'être (ré)activer, (re)connecter, tels des mémoires endormies auxquelles il est nécessaire d'insuffler le souffle de vie. Là se trouve la première œuvre alchimique du Mystère gnostique: offrir la résurrection aux parts de nous qui sont mortes au fil des évènements de nos vies.
Pour rendre ce travail alchimique possible, le Mystère va donc recréer le pont entre le céleste et le terrestre afin de nous dévoiler ces connaissances sacrées déjà présentes à l'intérieur de nous à l'état de dormance.
Une fois cette reliance réalisé, il pourra insuffler le souffle de résurrection nécessaire pour faire remonter ces connaissances en conscience dans un principe de vie et non plus de mort. Sous cette impulsion, la matérialité de nos vies est conduite à se réorganiser selon le respect de ce principe de vie primordial et originel. C'est le sens donné au fait de spiritualisé la matière.
Le Mystère est mystérieux, non pas parce qu'il est secret, mais parce qu'il est contenu dans le cœur du Temple intérieur. autrement dit, il pourra être expliqué et compris intellectuellement mais continuer de nous échapper.
Le Mystère ne peut être révélé et par extension intégré, qu'une fois rendu accessible à la conscience émotionnelle de chacun. C'est en cela qu'il oblige à se heurter aux épreuves , aux marécages, à l'obscurité fondamentale de l'apprenant avant de pouvoir atteindre ce temple intérieur porteur de toutes les possibilités de guérison et d'expansion de l'Etre.
La pensée bouddhique nous explique qu'il n'y a que d'une eau boueuse que peut jaillir une fleur de lotus, cette pensée exprime à elle-seule l'œuvre du Mystère tel que vécu dans la Voie de la Madeleine.